Accueil / Actualités
Actualités
Lancement du projet collaboratif CRE@CTIVE
Le Pôle de Compétitivité Monastir El-Fejja (MFCPOLE) est le partenaire tunisien dans le projet collaboratif CRE@CTIVE (L’innovation pour créer de la créativité etpromouvoir les secteurs traditionnels dans la région méditerranéenne).
Ce projet est financé par le programme ENI CBC MED dans l’objectif de favoriser les chaînes de valeur et les alliances commerciales entre les TPMEs dans les secteurs du textile, de l'habillement, des chaussures et du cuir, et ce à travers les deux rives de la Méditerranée. Le lancement officiel a eu lieu le 21 décembre 2020.
Ces secteurs ont été largement affectés par le ralentissement économique généralisé et la forte concurrence mondiale au cours de la dernière décennie. Le projet CRE@CTIVE vise à résoudre certains de ces problèmes en promouvant l'innovation et la créativité technologiques, managériales et opérationnelles. On s’attend à un développement des opportunités économiques pour les TPMEs et un établissement de liens de collaboration et de partenariat avec des réseaux internationaux et des clusters créatifs.
Le projet s'étale sur 30 mois le long desquels les partenaires travailleront à la réalisation des objectifs du projet à savoir , innover l'écosystème commercial méditerranéen, remodeler les modèles commerciaux et renforcer les réseaux d'innovation transnationaux/ chaînes de valeur dans l'industrie Textile, Habillement, Chaussures & Cuir et ce à travers :
- La Conception d'un cadre transfrontalier des secteurs traditionnels orienté valeur
- L'Autonomisation des secteurs transfrontaliers traditionnels
- L'Adoption d'une approche de partenariat public-privé (PPP) pour la gouvernance et le développement traditionnels des écosystèmes
A côté de MFCPOLE, neuf autres partenaires méditerranéens sont impliqués dans ce projet:
- Espagne: Association de recherche en Textile
- Espagne: Groupe Catalan de Textile et de Mode
- Espagne: Institut Valencien de la Compétitivité des Entreprises
- Palestine: La Fondation des leaders
- Palestine: Conseil suprême pour la créativité et l'excellence
- Italie: Consortium ARCA
- Italie: Municipalité de Prato
- Jordanie: Le Conseil suprême de la science et de la technologie
- Egypte: Fédération des chambres de commerce égyptiennes - Chambre de commerce d'Alexandrie
Le budget total du projet est de 3,2 millions d'euros et un maximum de 90% et est financé par le «programme bassin méditerranéen» ENI CBC Med 2014-2020.
Le programme ENI CBC du Bassin de la Méditerranée (2014-2020) est la plus grande initiative de coopération transfrontalière mise en œuvre par l'UE dans le cadre de l’instrument européen de voisinage. Le Programme regroupe les territoires côtiers de 14 pays afin de promouvoir un développement juste et équitable des deux côtés de la Méditerranée. Par le biais d'appels à propositions, le programme finance des projets de coopération visant à faire de la Méditerranée un espace plus compétitif, innovant, inclusif et durable.
Pour plus d’information : http://www.enicbcmed.eu/projects/creactive