Accueil / Actualités
Actualités
Visite d’une représentation néerlandaise au Neotex Monastir Technopark
Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPOLE) a eu l’honneur d’accueillir, jeudi dernier, la visite de M. Eric Petersen, ambassadeur adjoint du Royaume des Pays Bas en Tunisie, de Mme Amani Abdellatif, cheffe de section économique, de M. Chtioui Amor, Secrétaire Général de la Chambre Tuniso-Néerlandaise pour le Commerce et l’Industrie et de M. Sami Lahmer, représentant du programme CBI.
Ils ont été accueillis au Neotex Monastir Technopark par M. Jalel Ben Haj Khalifa, directeur général du Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja, M. Moez Kechida, représentant de la FTTH, M. Mohsen Missaoui, directeur général du CETTEX, M. Nabil Boughammoura, représentant du CRT, M. Ghazi Mehrez, président du Cluster du Textile Technique du Sahel, et Mme Mariem Bouzid, représentante des startup.
Cette visite rentre dans le cadre d’un programme amorcé par l’ambassade néerlandaise afin de découvrir l’écosystème technopolitain tunisien et d’étudier les pistes de collaboration avec ce dernier.
Lors de cette visite, l’équipe MFCPOLE a pu présenter les différentes composantes du technopole de Monastir, et les services qu’il offre, notamment :
- La Fabrique Entrepreneuriale qui propose des services d’hébergement et d’accompagnement aux startups technologiques, notamment celles offrant des services aux entreprises de Textile Habillement et Textile Technique.
- Le centre de compétences en Industrie 4.0 - neotex 4.0 center qui a été lancé récemment par MFCPOLE, dans le cadre de l’initiative nationale “Vers une Industrie 4.0 en Tunisie”, lancée par le ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie avec l’appui de l’Union européenne et de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » – Invest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral allemand de la coopération et du développement (BMZ) et mise en œuvre par la coopération internationale allemande (GIZ).
- Le Technolab dont l’objectif est de soutenir l’innovation dans le secteur du Textile Habillement et Textile technique afin d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.
C’était aussi l’occasion d’échanger sur les pistes de collaboration entre les différentes structures présentes, notamment sur :
- L’aide à l’exploitation de la Fabrique Entrepreneuriale, en s’inspirant de l’expérience néerlandaise en la matière.
- L’accompagnement du technopole dans la mise en place de solutions environnementales dans zone d’ennoblissement.