Accueil / Actualités
Actualités
Vers une industrie 4.0 en Tunisie : Questionnaire destiné aux entreprises du secteur textile
Le Ministère de l’industrie, de l’Energie et des Mines (MIEM) a lancé, en 2018, l’initiative « vers une Industrie 4.0 » qui vise à mettre la Tunisie sur la voie de la 4ème révolution industrielle. Cette initiative s’insère dans le cadre du projet Digital4Jobs (Centre Digital en Tunisie) mis en œuvre par le MIEM en coopération avec la coopération allemande au développement GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Dans le cadre de l’implémentation de la première phase de cette initiative (2019 – 2021), deux centres de compétences I4.0 transverses ont été créés dans deux différents sites (Technopoles de Sousse et de Sfax). Ces centres concentrent à la fois l’expertise en industrie 4.0 à travers l’accès à des experts du domaine et aux formations, ainsi que l’accès à un éventail de services de soutien et d’accompagnement aux entreprises intéressées par l’idée de mener un projet de transition vers l’industrie 4.0.
La deuxième phase de cette initiative (2021-2023) vise à créer plus d’impact auprès des entreprises textile et habillement tunisiennes, par la création d’un Centre de Compétences Sectoriel I 4.0 qui sera localisé dans le Technopôle Textile de Monastir.
C’est dans ce contexte que nous cherchons, à travers ce questionnaire à :
- Identifier les besoins et les attentes des entreprises tunisiennes qui pourraient potentiellement bénéficier des services du futur Centre de Compétences Sectoriel I 4.0 dédié aux industries du Textile et de l’Habillement et du Textile Technique.
- Analyser la perception de ces entreprises vis-à-vis de l’initiative « vers une Industrie 4.0 », des centres de compétences transverses et sectoriels et de l’Industrie 4.0 en général.
Si vous êtes une entreprise textile, devenez acteur de cette étude et répondez au questionnaire en ligne !
Lien sécurisé pour le questionnaire :
www.dsurvey.deloitte.fr/#/survey/616ebe8d7edd3a0018d98fdd