Accueil / Actualités
Actualités
«Le projet WINTEX : quelles opportunités entrepreneuriales et de transfert technologique au profit des entreprises T&H Tunisiennes ?»
Le pôle de compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPOLE) et l'Association Tunisienne des Chercheurs en Textile (ATCTex) ont organisé, dans le cadre du projet WINTEX financé par le programme ERASMUS+ de l'Union Européenne, une table ronde sous le thème :
Le projet WINTEX : quelles opportunités entrepreneuriales et de transfert technologique au profit des entreprises T&H Tunisiennes ?
Cet évènement a eu lieu à Neotex Technopark Mercredi le 10 Novembre 2021 en présence du Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les structures de support du secteur du Textile et de l'Habillement (FTTH, CONECT, UTICA, Centre d’affaire, Direction Régionale du développement régional…), les enseignants, les chercheurs, les experts internationaux et les partenaires Tunisiens du projet.
L'objectif principal du projet WINTEX est de transférer l'innovation du milieu Universitaire vers le milieu industriel et ce à travers la création de trois unités d'innovation dans les trois Universités partenaires du projet (Université de Monastir, Université de Sfax et ISET Ksar Hellal). Les activités de ces centres seront coordonnées à travers une académie de Textile qui sera gérée et animée par mfcpole.
Cet évènement était une opportunité pour présenter et promouvoir ces centres en cours de création (objectif, vision stratégique, équipement, activités…) par M. Amine Hadj Taieb, coordinateur national du projet. De plus, une première vision du concept de l'académie de textile a été présentée par M. Ramzi Zammali de mfcpole. Enfin, un plan d'actions décrivant les prochaines étapes à suivre pour aboutir à la création de ces structures a été présenté par M. Jean François Vermont de CEDECs.
Un débat très bénéfique a eu lieu entre les différents membres de l'écosystème présents dans cette table ronde. Ce débat va certainement guider les partenaires du projet pour améliorer et recadrer les activités du projet selon les attentes et les besoins de la filière du T&H.
Une seconde table ronde est planifiée pour Mars 2022. Elle sera organisée par l'Association Tunisienne des chercheurs en Textile et elle traitera des solutions proposées par les partenaires du projet afin de répondre à ces besoins.