Accueil / Actualités
Actualités
Promotion de la Créativité dans les Secteur Textile & Habillement et Cuir & Chaussures
Promotion de la Créativité dans les Secteur Textile & Habillement et Cuir & Chaussures
Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPOLE), a organisé en collaboration avec l’Association Tunisienne des Chercheurs en Textile (ATCTex), un séminaire sous la thématique :
″Promotion de la créativité dans le secteur textile habillement et cuir & chaussures ″
Il a eu lieu le jeudi 06 Janvier 2022 à la Fabrique Entrepreneuriale au Technopole Neotex de Monastir.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des activités du projet collaboratif CRE@CTIVE (L’innovation pour créer de la créativité et promouvoir les secteurs traditionnels dans la région méditerranéenne), financé par le programme ENI CBC MED de la Commission Européenne. Le projet CRE@CTIVE a pour objectif de favoriser les chaînes de valeur et les alliances commerciales entre les TPME dans les secteurs du textile & habillement, chaussures & cuir dans les deux rives du bassin méditerranéen. Ce séminaire a suscité l’intérêt des industriels, de designers, des artistes, des chercheurs, des étudiants ainsi que les structures de promotion de l’entrepreneuriat.
En Tunisie, les secteurs traditionnels (Textile & Habillement, Cuir & chaussures sont des secteurs menacés ces dernières décennies par le ralentissement économique et la concurrence des autres pays. Aujourd’hui, le défi est de taille : innovation des produits et des procédés, mise en place de nouveaux modèles économiques et création d'alliances commerciales durables afin de renforcer les chaînes de valeur.
CRE@CTIVE vise à relever ces défis en encourageant la créativité, stimulant l'innovation technologique, managériale et opérationnelle et favorisant la connexion de ces secteurs avec les industries créatives à travers des initiatives et activités à l'échelle locale et internationale. Ce climat favorable, diverse et constructif donnera certes naissance à de nouveaux produits créatifs et compétitifs qui franchiront les marchés internationaux.