Accueil / Actualités
Actualités
Appel aux experts – Assistance technique aux clusters en Méditerranée - THE NEXT SOCIETY
1- Contexte général:
A propos du Cluster
Le cluster « Textile technique du Sahel : 2TS » vise à promouvoir le textile technique en Tunisie qui est un créneau très porteur au niveau industriel et peut impacter positivement l’économie nationale. Les objectifs spécifiques de ce cluster sont :
- Promouvoir le secteur textile technique tunisien au niveau national et international
- Contribuer au développement économique et technologique de l'industrie textile et technique tunisienne
- Contribuer à nourrir la chaîne de valeur de l'industrie textile technique
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie sectorielle au niveau national
Le cluster est composé de 26 membres : (18 PME & Startups, structures de recherche, instituts académiques, l'association des chercheurs textiles tunisiens & le bureau de transfert technologique de l'université).
Il est important de mentionner que le textile technique repose principalement sur des activités de recherche et développement et nécessite donc une main-d'œuvre hautement qualifiée (ingénieurs et docteurs).
À propos de “Berytech“
Berytech est une organisation leader dans l'écosystème entrepreneurial au Liban. Elle vise à fournir un environnement propice à la création et au développement de startups, à travers l'incubation, le soutien aux entreprises, le conseil, le financement, la mise en réseau et l'hébergement d'entreprises.
À propos de “The Next Society”
Berytech est le partenaire officiel de « The Next Society » au Liban. Faisant référence au projet de THE NEXT SOCIETY, Berytech, en partenariat avec Anima Investment Network, lance le "Scale-up voucher for Clusters" qui offre un bon d'assistance technique d'une valeur de 9 000 euros qui seront utilisés pour aider les clusters régionaux à développer leur stratégie de croissance et à élargir les opportunités commerciales pour les membres de leurs clusters.
2- Portée des travaux et exigences :
- Valider les besoins du cluster, revoir le business model, et identifier les opportunités de marché en Afrique pour de potentielles futures collaborations entre les clusters textiles tunisiens et les entreprises africaines.
- Synthétiser les services des membres du cluster et rédiger un processus qui peut aider le cluster à améliorer les opportunités de vente de ses membres.
- Développer une stratégie de commercialisation pour accéder aux opportunités du marché africain.
- Développer une étude de faisabilité pour le cluster identifiant les niches de collaborations sur lesquelles il faut se focaliser ? quel est le secteur cible des membres du cluster et quel processus suivre pour pouvoir atteindre plus de clients ?
- Développer une analyse SWOT pour le cluster et mener une étude de marché sur le secteur sur lequel les membres du cluster travaillent pour définir les clients potentiels.
- Organiser une session d'initiation pour les employés du cluster (formation de formateurs) afin que l'équipe acquière les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer la nouvelle stratégie du cluster.
- Le formateur doit envoyer toute la documentation développée relative au support du cluster, y compris (Toolkit, manuel de processus, présentation, matériel de formation, etc.)
3- Critères de sélection :
Les experts formateurs (ou le cabinet de formation) seront sélectionnés selon les critères suivants :
- La proposition et la méthodologie suggérées et sa correspondance à l'objectif du programme.
- Biographie des experts, antécédents prouvés et expérience dans le domaine requis.
- Connaissance approfondie du marché tunisien
- Périmètre budgétaire
- 5 ans d'expérience dans le domaine du textile avec une connaissance du marché tunisien
4- Comment candidater?
Veuillez soumettre votre proposition comprenant : le curriculum de formation proposée détaillé, le calendrier et le programme, le budget, la méthodologie suggérée, les CV des formateurs indiquant leurs expériences dans le domaine du textile, par courrier électronique à : Jessica Ghaoui (jessica.ghaoui@berytech.org), spécialiste du développement des affaires, et mettre en copie Alexandre Bassim (Procurement@berytech.org), responsable des achats, en indicant l’objet suivant : « Call for experts – Scale-up voucher technical Assistance», et ce avant le 12 avril 2022.
Noter bien: Le budget moyen ne doit pas dépasser 9000 euros.