Accueil / Actualités
Actualités
Capitalisation et Clôture du projet TEX-MED ALLIANCES
Dans le cadre du projet collaboratif TEX-MED ALLIANCES (Alliances des textiles méditerranéennes pour le développement des entreprises, l'internationalisation et l'innovation, fonds de l’ENI CBC MED), le pôle de compétitivité Monastir El-Fejja (MFCPOLE) a participé au forum de capitalisation des résultats atteints par le projet qui a démarré en Septembre 2019.
Le forum de capitalisation tenu du 04 au 06 octobre 2022 au Caire, en Egypte a été organisé par la chambre germano-arabe de l’industrie et du commerce (GAGIC) le partenaire égyptien du projet.
Il importe de rappeler que MFCPOLE a été le responsable de l’initiative "Urgences Sanitaires". Le lancement de cette initiative a coïncidé avec la crise du COVID 19 et a visé de remédier à ses impacts négatifs en développant des produits innovants en textile médical répondant aux normes internationales. Huit entreprises, de la Tunisie, l’Espagne et la Jordanie, ont été accompagnées tout au long du projet afin de les assister dans leurs projets et les encourager à créer des alliances commerciales à l’échelle méditerranéenne.
A l’issue de cette initiative, un Cluster Digital méditerranéen sur le textile médical a été lancé par MFCPOLE et qui regroupe actuellement 18 entreprises méditerranéennes dont 12 tunisiennes. Ce Cluster Digital offre déjà des services de networking, d’accès aux marchés et aux dispositifs de certification. De même, un service d’accès aux marchés publics et aux appels d’offres a été mis en place. https://healthtextiles-dc.eu/
Cette rencontre a été, aussi, une excellente opportunité pour les entreprises œuvrant dans la mode, l’économie circulaire et le textile médical pour faire du réseautage et exposer leurs produits en présence de représentants des sept pays partenaires du projet (Tunisie, Espagne, Jordanie, Italie, Grèce, et Palestine et Egypte) et des entreprises du secteur textile et habillement. Du côté tunisien, on note la participation de l’entreprise CHIMITEX PLUS qui a exploité la subvention obtenue pour le développement de leur produit et l’obtention des certifications GOTS & ZDHC.
Source : MFCPOLE