Accueil / Actualités
Actualités
L’équipe du neotex 4.0 center visite un laboratoire I4.0 en Allemagne
Afin de se préparer à mieux conseiller les entreprises sur leur transformation en Industrie 4.0, l’équipe du neotex 4.0 center a suivi une formation Industrie 4.0 à Saarbrücken en Allemagne du 16 au 17 mars 2023.
Cette formation, effectuée avec notre partenaire technologique FESTO, avait pour objectifs de permettre aux participants de :
- Comprendre les évolutions de l’industrie du futur et leurs impacts.
- Appréhender les limites au déploiement de cette industrie du futur, notamment en termes de compétences, d’acceptation du changement, de sécurité des données…
- Appréhender l’impact de la démarche Industrie 4.0, notamment sur le volet sociétal et humain.
- Comprendre les éléments principaux d’un projet de transformation de type industrie du futur.
- Comprendre l’approche complète de la gestion stratégique des compétences.
- Faire le bilan des compétences apportées par les nouvelles briques technologiques et leurs applications dans l’industrie.
- Cartographier les nouvelles activités d’une application Industrie du futur et y corréler les compétences associées.
- Appréhender les compétences clefs ouvrant à l’industrie du Futur (I4.0) par profil de métier (opérateur de ligne, technicien de maintenance, conducteur/pilote de ligne de production, technicien méthodes, ...)
- Appréhender les soft skills associés à la démarche Industrie du futur / Digitalisation de l’industrie.
- Etre en capacité d’évaluer le niveau actuel de la disposition de l’entreprise à s’engager dans l’industrie du futur / digitalisation de ses opérations, services ou produits depuis l’outil d’évaluation Festo.
Cette formation entre dans le cadre de l’implémentation des activités du Centre de Compétences neotex 4.0 center et du renforcement des capacités de l’équipe.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie » lancée par le Ministère de l'Industrie, des Mines et de l’Energie avec l'appui de l'Union européenne et de l'Initiative spéciale Formation et emploi – Invest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie.