Accueil / Actualités
Actualités
Lancement du workshop PISWI pour la fabrication digitale open source
Les partenaires du projet PISWI organisent du 22 au 25 mars 2023 le premier workshop du projet. Ce projet est mis en oeuvre par 5 partenaires, le pôle de compétitivité Monastir-El Fejja MFCPOLE, Helmut-Schmidt-University Hamburg, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM) et l’Institut Supérieure des Etudes Technologiques de Ksar Hellal (ISET Ksar Hellal).
PISWI est financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Recherche et de l’Education (BMBF) et appuyé par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie en Tunisie (MIME).
Cette action est en cohérence avec la vision de MFCPOLE qui vise, entre autres, à contribuer à la création d’une communauté de fabricants de machines au profit des entreprises du textile et habillement tunisiennes.
Le premier workshop, organisé au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis porte sur la création de 5 machines open source : une machine CNC milling (machine de fraisage à commande numérique par ordinateur), une machine de découpe laser et trois machines d’impression 3D. Ces machines seront ensuite transférées à la technopole de Monastir pour servir de démonstrateurs auprès des différents acteurs du secteur textile et habillement.
Lors de ce workshop, plus de 50 étudiants de diverses institutions sont accueillis et formés sur la fabrication de machines en Open Source. Ce workshop est un événement marquant pour la Tunisie, en particulier dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur. Il permet de former des compétences capables de maîtriser et fabriquer des machines industrielles pour le marché local.
Cet événement est aussi l’occasion pour la nouvelle équipe neotex 4.0 center de renforcer leurs capacités en termes de fabrication digitale open source et d’exploiter cette méthodologie pour la fabrication des démonstrateurs didactiques Industrie 4.0 et pour la mise en place d’une offre de formation dédiée aux différents acteurs du secteur : industriels, startups et étudiants.
MFCPOLE prépare un deuxième workshop dédié à la fabrication de machines textiles qui sera organisé prochainement au sein du technopole de Monastir.