Accueil / Actualités
Actualités
Dans le cadre du salon international de la Lingerie et Interfilière, qui s’est tenu du 25 au 27 janvier 2014 à Paris Porte de Versailles, le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja « mfcpole », en collaboration avec le Centre de Promotion des Exportations, l’Agence de Promotion des Investissements Extérieurs, la Chambre Syndicale Nationale des Fabricants de Lingerie et la Chambre Nationale des Accessoires de l’Habillement ont organisé une conférence sur le thème : « La nouvelle offre du textile tunisien : un écosystème pour favoriser l’intégration et l’innovation »
L’ouverture de cette conférence a été assurée par son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie en France, Mr Adel Fekih, sont également intervenus :
-Madame Salima HACHICH Directrice de secteur au Cepex. Point de conjonture et
présentation de la filière TH en Tunisie et à l’exportation.
- M. Samir BEN ABDALLAH, Président de la Chambre Syndicale de la Lingerie et Président
du Festival de la Mode de Tunis. "Situation actuelle du secteur lingerie/balnéaire en Tunisie
et nouvelle stratégie pour répondre à la demande du marché".
- M. Slah KTARI, Président de la Chambre Syndicale des Accessoires. "Le secteur des accessoires textiles en Tunisie et ses potentialités. L’engagement des entreprises textiles en matière de Responsabilité sociétale"
- Mme Neila GONGI, PDG de mfcpole. "Neotex Monastir Technopark : un écosystème favorisant l’intégration et l’innovation".
Cette conférence a eu pour objectif de communiquer sous un nouvel angle sur l’offre de services étendue du secteur textile-habillement tunisien et lingerie en particulier, avec l’émergence d’un écosystème d’entreprises dédiées, qui favorise l’intégration et l’innovation. Un modèle de développement qui mise sur la capacité de plus en plus accentuée des entreprises tunisiennes à fournir un sourcing local et qualifié en matière d’accessoires et de services techniques, pour une qualité de fabrication optimale. L’engagement des entreprises du secteur en matière de responsabilité sociétale est aussi de plus en plus affirmé, avec l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de designers, un autre facteur positif qui renforce encore la créativité des entrepreneurs tunisiens.
Le Technopole textile de Monastir, Neotex Monastir Technopark s’inscrit dans cette perspective dans le cadre d’un partenariat public/privé. Il vise à consolider le sourcing local et la valeur ajoutée du pays, avec le développement en cours d’une zone spécialisée dans l’ennoblissement et le finissage. Le Technopole entend ainsi favoriser l’innovation à travers ses infrastructures et dispositifs d’accompagnement proposés aux entreprises du secteur. En plus de son leadership euro-méditerranéen en matière de fast fashion, la Tunisie souhaite plus que jamais s’affirmer comme un partenaire et non plus seulement comme un sous-traitant.