Accueil / Actualités
Actualités
MFCPOLE participe à l’organisation et à l’animation de la deuxième édition du salon des jeunes inventeurs de Sousse
Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPOLE) a participé, en tant que membre de l’Association Tunisienne des Technopoles (ATT) à l’organisation de la deuxième édition du salon des jeunes inventeurs qui s’est tenue du 19 au 21 mai 2023 à la foire internationale de Sousse.
La cérémonie d’ouverture de la foire s’est tenue le 19 mai avec la présence de M. Nébil Ferjani, gouverneur de Sousse, M. Noureddine Romdhani, maire de Sousse Sidi Abdelhamid, M. Abdelaziz Dahmani, Président Directeur Général de la Foire Internationale de Sousse, M. Ramzi Ben Jomaa, directeur de la foire, M. Hichem Turki, président de l’ATT et M. Jalel Ben Haj Khalifa, Président Directeur Général du MFCPOLE.
Lors de cette deuxième édition, environ cinquante participants ont pu exposer leurs innovations et inventions. Ces exposants comprenaient des inventeurs indépendants, des entreprises/Startups, des institutions et unités de recherche, des écoles primaires et secondaires et des associations. Les projets exposaient englobaient toutes les étapes de l’innovation, du stade des idées à des projets ayant déjà été brevetés en Tunisie comme à l’étranger.
Six startups accompagnées par MFCPOLE, que ce soit à travers son programme d’accompagnement de la Fabrique Entrepreneuriale ou à travers le projet Cre@ctive, ont participé à l’exposition. Ces startups ont ainsi présenté leurs projets à un large public, participer au concours de la meilleure invention (catégorie sénior) et nouer des contacts et des partenariats avec des investisseurs et des fournisseurs.
En plus de participer à l’organisation de cette édition, MFCPOLE, représenté par Docteur Yosra Braham, responsable montage et gestion de projets de R&I, a animé un panel de discussion sous le thème« Innover pour une Tunisie meilleure » regroupant des structures d’appui à la recherche et l'innovation en Tunisie.
Se tenant en parallèle du salon de l’éducation dans sa première édition et de la foire du livre dans sa huitième édition, ce salon de l’innovation se proposait comme mission d’encourager et de soutenir la recherche et l’innovation, des workshops ont donc été organisés portant sur le brevetage et la propriété intellectuelle, l’intelligence artificielle, l’innovation par la robotique et les innovations dans le domaine spatiale.
Deux entreprises Tunisiennes innovantes, Bako Motors et Avionav, ont aussi participé à cette édition, exposants leurs produits et échangeant avec le public de la foire.
La cérémonie de clôture s’est tenue le 21 mai avec la présence de M. Abdelaziz Dahmani, M. Ramzi Ben Jomaa, M. Mounir Frija, coordinateur scientifique du salon, M. Riadh Ben Aziz, directeur d’exploitation du MFCPOLE, M. Hatem Slimane Président de l’ATAST, M. Mohamed Amine Ghariani Président de l’ATRSIPI, M. Foued EL Kamel, CEO de AVIONAV, Mme. Yosra Braham de l’Unité de montage de projet de R&I du MFCPOLE et présidente du jury du concours des séniors du salon des inventeurs.
Deux projets accompagnés par MFCPOLE ont été récompensés par le jury de la compétition des séniors :Dr. Farouk Mhenni, fondateur et CEO de la Startup Natdyes (production de teintures naturelles extraites des déchets d’agriculture),a obtenu le prix d’inventeur honoré, et M. Yassine Zarrouk, CEO de la startup GhetLaba récupéré le deuxième prix de la meilleure invention (catégorie Sénior) pour son invention d’un t-shirt intelligent de surveillance médicale.
Cette édition a pu être organisée grâce au soutien et efforts conjoints de tous les partenaires : la direction de la foire internationale de Sousse, l’association Tunisienne des Technoparks(ATT), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), l’Association de la Recherche Scientifique et Innovation en Informatique (ARSII), l’Association Tunisienne de la Recherche Scientifique, de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle (ASTRIPI), l’Association Tunisienne de l’Espace (TUNSA), le club Monastir de l’Association Tunisienne pour l’Avenir des Sciences et de la Technologie (ATAST), Successful Tunisia, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de Sousse (UTICA), les Centres d’Affaires & Espace Entreprendre Sousse et Monastir, les Universités de Sousse, de Monastir et de Kairouan, le réseau des ISET, Dar El Macharii- Attijari Bank et la Fondation STB Bank.