Accueil / Actualités
Actualités
Les partenaires du projet InTex amorcent une démarche participative avec les industriels du secteur T&H
Dans le cadre du projet InTex « Pratiques Commerciales et Modèles Economiques Innovants dans la Chaîne de Valeur Textile », un événement s’inscrivant dans le volet « renforcement des politiques nationales de l’éco-innovation et de la circularité » a été organisé le 1 juin 2023 au Neotex Monastir Technopark.
Lors de cet événement, les partenaires du projet InTex sont allés à l’écoute des industriels dans une démarche participative incluant tous les acteurs du secteur du textile.
Les participants ont pu ainsi dresser un état des lieux des politiques environnementales impactant le secteur du textile et de l’habillement. En effet, devant un marché de plus en plus exigeant en matière de respect de l’environnement, notamment en Europe, et étant donné la prédominance des entreprises exportatrices du secteur tunisien, dont le premier client reste l’Europe, il en devient impératif de faire un travail de fond sur les politiques environnementales en Tunisie pour pouvoir accompagner l’industriel dans sa transition vers une industrie plus verte et plus respectueuse de l’environnement.
Les travaux du focus-group ont été précédés par la présentation d’une étude qui a été menée dans le cadre du projet InTex sur les politiques d’éco-innovation et de circularité. Cette étude s’est conclue par une analyse SWOT (forces – faiblesses – opportunités – menaces) de l’industrie du textile et de l’habillement en Tunisie mettant en relief l’insuffisance des politiques et des stratégies nationales et le manque d’appui et d’incitation pour les projets de recyclage des eaux usées, et ce, avec la présence d’un cadre réglementaire parfois contraignant.
Les travaux de réflexion des participants à cette journée ont permis de dresser l’état des lieux des politiques actuelles et d’établir un ensemble de recommandations autour de 4 axes principaux : le droit du travail et le dialogue social, la santé et la sécurité au travail, la promotion de la responsabilité sociétale dans la chaine de valeur et enfin l’approvisionnement et la consommation durables.
Le projet InTex a été lancé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, qui travaille en collaboration avec le Centre International des Technologies de l’Environnement (CITET) en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Monastir El Fejja (MFCPOLE), le Centre Technique du Textile (CETTEX) et la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) pour la mise en œuvre du projet en Tunisie.