Accueil / Actualités
Actualités
Retour en image sur la participation d'une délégation Tunisienne à la conférence finale du projet Cre@ctive à Amman, Jordanie
Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPOLE) a participé, avec une délégation Tunisienne à la conférence finale du projet Cre@ctive « L’innovation, moteur de créativité pour activer les secteurs traditionnels en Méditerranée », projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED.
Cette délégation était composée de représentants :
- du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
- du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME)
- de la Fédération Tunisienne Du Textile & Habillement (FTTH),
- de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA)
- de l'Association Tunisienne des Chercheurs en Textile (ATCTex)
- du Pôle de Compétitivité Monastir El-Fejja (MFCPOLE)
Cet évènement a eu lieu à Amman en Jordanie et a été organisé par le Conseil Supérieur de la Science et de la Technologie (HCST), partenaire jordanien du projet. Il s’est étalé sur deux journées et avait pour objectifs :
- de présenter les outputs du projet et communiquer dessus
- de présenter les projets implémentés grâce au support du projet Cre@ctive ainsi leur donner de la visibilité et communiquer sur les produits qu’ils offrent
- de fournir des opportunités de networking, de partage de connaissances et de développement de compétences
- de discuter la possibilité de capitalisation sur les résultats obtenus et de développement de nouveaux partenariats
La première journée de l’évènement a été consacrée à la communication sur les projets implémentés grâce au support du projet Cre@ctive et à l’exposition de leurs produits. Il importe de rappeler que le projet Cre@ctive a permis de supporter 16 porteurs de projets dans les secteurs du textile, de la chaussure et du cuir, renforçant ainsi leur compétitivité à l’échelle mondiale.
La deuxième journée s’est focalisée sur la promotion des autres outputs du projet, notamment le réseau des Fablabs (6 cre@ctives labs ont été créés et supportés, notamment le TecnoL@B de la Fabrique Entrepreneuriale géré par MFCPOLE) et les observatoires établis dans les différents pays partenaires du projet. Une discussion sur les possibilités de capitalisation de tous ces résultats a été lancée dans l’objectif de nouer de nouveaux partenariats et de décrocher de nouveaux fonds.
De plus, des sessions de networking ont été organisées tout au long des deux journées afin de renforcer les activités de jumelage/réseautage et de favoriser les alliances entre les pays Méditerranéens.
Pour plus d’information sur le projet Cre@ctive, veuillez suivre ce lien.