Accueil / Actualités
Actualités
Meet Up AEWEN : Pour une industrie verte et compétitive
Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPOLE) a accueilli à Neotex Monastir Technopark le jeudi 28 septembre 2023 les participants à l’évènement « Meet Up AEWEN : Rencontres et Réseautage d’affaires » qui sont venus de Tunisie, de France, d’Italie, de Belgique et d’Espagne.
Au cours de cette journée, divers acteurs (des institutionnels, des industriels, des chercheurs et des experts) sont venus dans l’objectif de partager connaissances et expériences et d’explorer des solutions novatrices permettant de réduire l’empreinte environnementale de l’activité industrielle et de booster l’efficience énergétique et hydrique.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, M. Jalel Ben Haj Khalifa, directeur général de MFCPOLE, a souligné l’importance de l’évènement mettant la lumière sur la nécessité de la transition durable pour l’industrie tunisienne, notamment l’industrie textile, qui continue à être un moteur essentiel de la croissance économique et de la stabilité sociale en Tunisie.
Par la suite, M. Ahmed Maalal, représentant régional de ʺEuraxess Africaʺ, a dévoilé les opportunités de financement des projets collaboratifs offertes par l’initiative ʺEuraxess Africaʺ du programme ʺHorizon Europeʺ dans les thématiques Climat, Energie et Mobilité.
La première table ronde a porté sur les défis énergétiques où M. Haythem Haddad, directeur à l’entreprise SITEX, a partagé son expérience et les mécanismes d’adaptation établis pour rendre son activité plus écologique. En effet, afin d’y parvenir, l’entreprise suit une stratégie sur divers axes : la cogénération, le calcul des gaz à effets de serre, le contrôle digital de la consommation d’énergie, le développement de produits innovants et plus responsables ainsi que l’investissement dans des fonds verts pour mener des projets écologiques. Quatre entreprises européennes (COESA, EnergTrade, Pod One – DHBC, SC Research & Trading) ont enchainé avec les solutions technologiques qu’elles proposent pour améliorer l’efficience énergétique.
La deuxième table ronde a porté sur les défis hydriques où Mme Hela Kerkeni a présenté la station d’épuration des effluents industriels (STEP) au sein de l’entreprise DEMCO JEANSWEAR. Cette STEP, munie d’un dispositif de traitement tertiaire, permet de recycler l’eau et de la réutiliser engendrant des gains sur les plans économique et environnemental. À son tour, Mme Chéma Keffala, chercheuse à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Meriem, a présenté son expérience avec la technique d’épuration des eaux usées par le chenal algal à haut rendement CAHR. Cette station permet de satisfaire en partie le besoin en eau d’irrigation de l’exploitation à raison de 10 à 20 m3/j. Six entreprises européennes (SWDE, Paneco Ambiente, Keiken Engineering, Idrabel, Hydroscan, Bluephage) ont enrichi la session par leurs innovations dans le secteur hydrique.
Des échanges enrichissants ont eu lieu tout au long de la matinée montrant un intérêt des participants envers les thématiques révélées et une prise de conscience par rapport à la transition verte afin de contribuer à une industrie tunisienne plus compétitive et durable.
L’après-midi a été marquée par des rencontres B2B structurées qui avaient pour but d’amorcer des relations de partenariats entre les différentes parties prenantes.
Il importe de rappeler que cet événement a été organisé par MFCPOLE, Novation City et les partenaires du projet européen AEWEN ʺAfrica Europe Water & Energy Network ʺ.