Accueil / Actualités
Actualités
Mfcpole a Co-organisé avec l’ONUDI deux journées de coopération Tuniso-italienne autour du secteur T&H, les 2 et 3 Avril 2014 au siège de mfcpole à Tunis et à Neotex Monastir Technopark.
Mfcpole a Co-organisé deux journées de coopération Tuniso-italienne autour du secteur T&H les 2 et 3 Avril 2014 dans le cadre du programme d’appui à la promotion et à la communication des pôles de compétitivité tunisiens financé par ONUDI.
L’ouverture de la première journée a été assurée par Mme Neila Gongi, PDG de mfcpole, et M. Jean Claude Plana, Directeur du Bureau de l’ONUDI à Tunis et M Gilles Galtieri, Clusters and Business Linkages Unit, ONUDI Vienne et Mme Alessia Tribuiani la représentante du Bureau de coopération italienne à Tunis.
Sont également intervenus :
-Dr Aldo Tempesti, Cluster Textile Technique, TexClubTech.
-Dr Piera Lorio, Assication des technopoles italiennes, APSTI.
-Dr. Leonardo Marchetti, Next Technology Tecnotessile.
-Dr Anilkumar Dave, I2t (Treviso Technology).
- Ing. Fabio Caregnato, société de gestion des stations d’épuration à Prato, GIDA.
Cette rencontre a également regroupé des représentants des départements et structures d’appui tunisiennes.
La matinée a été l’occasion de débattre de plusieurs thématiques sur les écosystèmes italien et tunisien autour du secteur textile et habillement en valorisant les bonnes pratiques des structures d’appuis italiennes et tunisiennes. Les participants de la délégation italienne ont rendu visite à des différentes départements et structures d’appuis (Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Ministère de l’Industrie, ANPR, CETTEX, ONAS, INNORPI, Cluster Textile Technique). Ils ont également rendu visite la deuxième journée à Neotex Monastir Technopoark et aux principaux partenaires scientifiques du pôle dans la région de Monastir (Université de Monastir, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir, Faculté de science UR chimie appliqué, et l’ISET Ksar Helal, ATCTEX,..). Cette visite a permis d’évaluer le potentiel de coopération scientifique actuel entre l’Italie et la Tunisie, en particulier par rapport aux projets Tuniso-italienne engagés par les structures R&D de l’Université de Monastir et mfcpole et d’examiner les moyens à même de booster cette collaboration, en profitant de la coopération engagée entre l’association tunisienne des technopôles et pôles de compétitivité « Tunisia Technoparks» et l’Association italienne des parcs scientifiques et technologiques « APSTI ».