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Atelier de sensiblisation sur le projet COM-TEXHA
Dans le cadre du projet d’Appui à la Compétitivité de la Chaîne de Valeur du Textile et Habillement COM-TEXHA, un atelier de sensibilisation a été organisé par mfcpole le 22 janvier 2015 au Technopole de Monastir.
Cet atelier a eu comme objectif la promotion du projet auprès des entreprises de la région du Sahel et de Monastir en particulier et l’appel à l’adhésion des entreprises au programme. mfcpole vise également à travers ce projet d’impliquer les entreprises du cluster textile technique, dont elle représente le rôle d’animateur, puisqu’il ya déjà un volet important de financement dédié à l’amélioration de la compétitivité à l’export des entreprises de cette filière
A noter que 42 entreprises du TH et 17 entreprises de la filière textile technique ont participé à cet atelier, ce qui montre un intérêt particulier à bénéficier des différentes actions qui seront menées dans le cadre du projet COM-TEXHA qui s’étale sur trois ans (d’octobre 2014 à mars 2017) et qui sera coordonné par différents partenaires notamment le Centre du Commerce International, la Coopération Suisse, le Ministère du Commerce et de l’artisanat, le Ministère de l’Industrie, mfcpole, Fenatex, Cepex, Cettex et CONECT.
Les résultats attendus du projet COM-TEXHA sont :
Résultat 1: L’ amélioration de la compétitivité à l’export des entreprises avancées de T&H et des entreprises de textiles techniques par le renforcement des compétences dans le développement de produits et l’amélioration de l’approvisionnement en matériaux.
Résultat 2: Les jeunes professionnels (hommes et femmes) auront intégré les entreprises et auront renforcé leurs compétences dans la conception des produits à valeur ajoutée.
Résultat 3: Les opportunités d'affaires dans de nouveaux marchés d'exportation sont établies pour les entreprises avancées et les entreprises de production de textile technique. Un plan de travail est conçu autour de ces trois résultats et comprendra les activités suivantes :
Un plan de travail est conçu autour de ces trois résultats et comprendra les activités suivantes :
- Identifier les possibilités de diversification des sources d’approvisionnement ;
- Former les entreprises à la gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
- Dispenser une formation sur les tendances de la mode dans les marchés sélectionnés ;
- Confirmer les analyses d’opportunités de marché à l’export ;
- Développer un outil de veille afin de permettre aux entreprises d'avoir accès à des informations actualisées sur les marchés cibles ;
- Assister les entreprises à créer des collections en interne ou en partenariat pour les marchés cibles ;
- Former les entreprises pour mieux répondre aux exigences des marchés cibles ;
- Développer une base de données des jeunes diplômés en fonction de leurs qualifications et compétences ;
- Intégrer les jeunes diplômés sur le marché de travail en partenariat avec les programmes d’aide déjà en cours ;
- Former et conseiller les PME en matière de marketing, négociations commerciales et préparer leur participation aux salons et foires
- Accompagner les entreprises sur les marchés cibles
Délai de l’appel à candidature : 20 Février 2015, Pour de plus amples informations prière de suivre ce lien