Accueil / Actualités
Actualités
Réunion du comité technique régional “ composante Innovation et Employabilité “ projet IDEE de la GIZ, tenue le mercredi 20 janvier 2016 au neotex Monastir Technopark
Dans le cadre du projet IDEE de la GIZ- (Coopération Allemande) ayant pour objectif d'assurer l'adéquation de la formation universitaire avec les besoins du tissu industriel, une réunion s’est tenue le mercredi 20 Janvier 2016 au Technopole Textile de Monastir « neotex Monastir Technopark » en présence des représentants du Ministère de l’Industrie, les experts de la GIZ et les acteurs économiques et universitaires de la région de Monastir.
Cette réunion a été l’occasion de préparer un diagnostic territorial des besoins en RH du tissu industriel qui sera conduit, dans une seconde étape, par des experts sectoriels à mobiliser dans le cadre du projet IDEE financé par la GIZ.
Dans un premier temps et après la présentation du programme, de ses objectifs et de ses attentes, la réunion a permis de prendre connaissance des acteurs de la région de Monastir et des initiatives en lien avec l'adéquation de la formation universitaire et les besoins de l'industrie notamment dans le secteur textile technique au niveau duquel mfcpole intervient en tant que fédérateur et animateur du cluster 2TS à travers sa composante « le Technopôle textile de Monastir ».
Dans une deuxième phase, la rencontre a été l’occasion de constituer un comité technique régional animé par des experts de la GIZ. En concertation avec les acteurs de la région, une feuille de route sera engagée dans le cadre du projet IDEE pour la période 2016-2017.
D’ores et déjà, cette rencontre a été l’occasion de débattre de plusieurs actions prioritaires à mettre en place à savoir :
- Recruter des experts de la GIZ pour le pilotage et le suivi du projet IDEE
- Toucher cinq institutions de l’enseignement supérieur et former les conseillers d’orientation et développer un référentiel métier (facilitateur entre l’offre et la demande)
- Développer une plateforme de dialogue, d’échange et de réseautage entre les différents acteurs
- Développer des conventions cadre sous forme des contrats objectifs entre l’université et les entreprises.
Il est à rappeler que la coopération allemande a pour objectif au niveau du projet IDEE, de proposer une orientation professionnelle de qualité qui permettra le renforcement des capacités des jeunes diplômés et ce en adéquation avec les besoins du bassin d’emploi local. Ceci nécessite une connaissance et une coopération étroite avec tous les acteurs du bassin d’emploi local ainsi qu’avec avec les technopôles concernés.
Télécharger la présentation du projet IDEE